Né en 1950 à Bâle, Bernard Guillot est un photographe et peintre français, oscillant entre le Massif Central et l’Egypte comme lieu de vie.
Les influences impressionnistes, symboliques et mystiques fleurissent ses œuvres. Bernard Guillot évite la tendance décorative par une approche minimaliste et un raffinement des couleurs. A travers ses créations, l’artiste accorde une place importante à l’eau, celle de l’étang, fleuve ou rivière qu’il effleure lors de ses périples. La nature y est enchanteresse et poétique. L'artiste cultive un goût du merveilleux, de l’énigme, de l’intemporel qu’il creuse par un jeu d’ombres, de reflets... Ses nuances de gris frôlent l’éblouissement. Ses œuvres soulèvent l’insondable et l’impalpable. « Que signifie cet ovale bleu flottant au milieu de la page ? cette fleur ? ce cœur ? Rien, et tout à la fois, ce que nous voulons. Ces peintures, au pouvoir de séduction évident, s’ouvrent à toutes les interprétations, il y a autant d’interprétations que de regards retenus par l’œuvre. Bernard Guillot a cette qualité-là, cette générosité poétique de proposer » indique la galerie Frédéric Moisan.
Bernard Guillot connaît une carrière internationale en exposant ses œuvres à Paris, New York, au Caire… Son travail est salué par l’obtention de la médaille d’or de dessin à la Biennale d’Alexandrie en 1984, une Bourse de la Villa Médicis en 1985 et sa monographie catalogue Le Pavillon Blanc (Ed Filigranes) a reçu le Prix Nadar en 2003. Ses œuvres s'affichent dans diverses collections incluant le musée d’Art moderne de la ville de Paris, le Centre Georges Pompidou, le Fonds National d’Art contemporain, le musée d’Art moderne de Nice, la Bibliothèque Nationale, l’université Américaine du Caire et diverses collections privées.