Ayako Miyawaki est une artiste japonaise née en 1905 à qui a vécu dans la ville de Nagoya.
Dans la première partie de sa vie, Ayako Miyawaki était couturière de kimono. Grace à ce travail, elle a rassemblé de nombreux textiles précieux comme les vêtements de tradition japonaise mais aussi d'Inde, de Chine, et d'autres pays. Miyawaki a commencé à produire ses œuvres d'application en 1945, à l'âge de 40 ans, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a alors décidé de faire quelque chose pour soi. Le « travail appliqué » est la première chose qui lui est venu à l'esprit. Son mari, Haru Miyawaki, était un peintre inspiré par les portraitistes occidentaux. On retrouve des inspirations communes dans les deux œuvres.
Complètement autodidacte, Ayako Miyawaki a créé ses propres créations sur le modèle d'objets qu'elle a observés dans la nature et à la maison, en utilisant des textiles bruts comme le coton, teints à l'indigo. Elle utilisait les textiles pour recréer les choses qui l'entouraient dans sa vie quotidienne. Par cela, elle a établi une manière originale de faire de l'art appliqué qui était révolutionnaire à l'époque. Elle utilisait des motifs japonais de tissus usés, les teignait dans des couleurs vives et les coupait audacieusement, sans motif. Son travail était à la fois innovant et une interprétation des traditions.
La Galerie Frédéric Moisan consacre une exposition autour des derniers travaux de l'artiste, du 19 octobre au 23 décembre 2023.
La galerie est accessible sur rendez-vous par mail contact@galerie-fmoisan.fr par téléphone au 01 49 26 95 44