François SAGNES

Œuvres

Présentation

Expositions

Biographie

Contactez-nous


François Sagnes est né en 1952. Après des études de Lettres Classiques puis d’Arts Plastiques, François Sagnes engage en 1976, sur les bases d’une pratique de la gravure sur métal, un travail centré sur la photographie. De 1976 à 1980, photographies en couleur .
À partir de 1980, prises de vues essentiellement à la chambre 4 x 5 inches et en noir et blanc.
De 1980 à 1983, séries de photographies de mises en scènes d’objets dans des espaces fabriqués, puis à partir de 1983, séries de photographies de sculptures et de constructions dans le paysage.
Il revisite des sites dans lesquels la pierre et la sculpture sont au centre du paysage (Égypte, île de Pâques, Pétra en Jordanie, monastère de Saint Siméon le stylite en Syrie, Jardin de Bomarzo en Italie, sites archéologiques au Laos, etc. ) par un travail de l’espace, de la lumière et de la matière, tant dans les modalités de prise de vue que dans le travail du tirage photographique, pour se situer aux limites entre le document, une production plastique et une poétique.
Parallèlement, il réalise des séries de photographies dans un face à face avec le matériau minéral mis à nu, le travail de la pierre, la pesanteur et l’érosion dans les carrières de pierre de Carrare en Italie et de Soignies en Belgique ; travail de fond d’un regard matérialiste, proche des pratiques du dessin, de la gravure, de la sculpture, de la création de jardins de pierres ou des pierres de rêve.
L’’exposition "Silences" organisée à la Galerie Frédéric Moisan au printemps 2007 était composée d’un choix de photographies de François Sagnes à partir des séries MARBRES I – Carrare, MARBRES II – Soignies, SALINS, PETRA, et ÉGYPTE, blocs épars.
François Sagnes est présent dans de nombreuses collections publiques, dont : la Maison Européenne de la Photographie, Paris ; la Bibliothèque Nationale, Paris ; la Société Française de Photographie, Paris ; le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg ; le Conservatoire National du Littoral, Paris ; les F.R.A.C. Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon. ; les Artothèques de Nantes, Caen, La Rochelle ; le Centre Méditerranéen de la Photographie de Bastia ; le Fonds Cantonal de Genève.