Oeuvres en tissus appliqués | Ayako Miyazaki

Ayako Miyawaki
From 2019-01-24 to 2019-02-03

« C’est avec un grand plaisir que l’œuvre d'Ayako Miyawaki sera présentée à Paris pour la première fois. Beaucoup de visiteurs du Musée d’Art municipal de Toyota se sont déjà familiarisés avec ses créations mais comment seront-elles perçues par vous tous ?

C’est peu après la Seconde Guerre Mondiale en 1945 qu’elle commença ses activités de création. Une fois libérée de la guerre où elle dut protéger ses enfants des attaques aériennes, une envie de créer quelque chose surgit en elle.

Durant cette vie de pauvreté, elle est parvenue à l’idée de l’art d’appliqués en utilisant des chutes de tissu. Les motifs qu’elle a choisis étaient souvent des éléments quotidiens dans la cuisine comme des aliments ou des fleurs du jardin ou du bord des chemins. Elle les a observés chaque fois par un regard frais sans idée préconçue. Elle a mis toute son énergie dans la recherche de l’expression à travers l’appliqué en tissu. »

« Son sens de choix de motifs de tissus, couleurs ou matières me rappelle les vêtements traditionnels japonais. C’est comme le Kimono qui se transforme en style divers en fonction de la coordination des accessoires et des tissus de différents qualités grâce à sa technique de configuration de tableau et l’usage de tissus étonnants.Dans l’appliqué d'Ayako Miyawaki, nous pouvons percevoir la merveilleuse sensibilité japonaise qui est cultivée dans la vie quotidienne depuis des décennies. »

Masahiro MURATA
Directeur du Musée d’Art municipale de Toyota