"Feu et lieu"

Sylvie LITVINE
Du 26/01/16 au 06/02/16

PROJECTION "Tracer la route" 2010. Un film de Jaques DUTOIT sur Sylvie LITVINE (62 minutes) : Jeudi 4 février à 19h

VERNISSAGE Mercredi 27 janvier de 18h à 21h

La Galerie Frédéric Moisan a le plaisir de vous présenter la première exposition dans son espace des œuvres de Sylvie LITVINE. Née à Paris, Sylvie Litvine déploie un univers où sculptures et peintures ne sont autres qu’une parole de liberté. Ainsi, de nombreuses créations ont pris place dans l’espace public, à Paris, en banlieue et en province.

Intitulée « Feu et lieu », l’exposition réunira une trentaine d’œuvres. Une projection du film « Tracer la route » du réalisateur Jaques Dutoit sera proposée durant l’évènement.

Dans ses peintures, les lignes chancelantes – comme des flammes - se superposent dans un ordre révélé, harmonieux et infiniment chantant. Les sculptures renvoient à la genèse des formes, leur mutation et leur persistance. S’il existait un hymne au mouvement vital, les œuvres de Sylvie Litvine en seraient quelques notes sur la partition. Les peintures les plus récentes, sur bois, procèdent d’un regard satirique, dans la filiation des danses macabres.

Le journaliste franco-allemand Hans Woller évoquera en ces termes cet univers : " Une histoire de regards saisis loin des sentiers battus, venus d'un temps long façonnés par une femme qui glane au passage l'amorce des lignes qu'elle s'ingénie à faire parler ".