En balade

Clara BAUM
From 2015-12-03 to 2016-01-23

VERNISSAGE Jeudi 3 décembre de 18h à 21h

A l’occasion de la publication du livre « Le Louvre de Clara BAUM » aux éditions SOMOGY, nous avons le plaisir de vous présenter l’exposition des dessins de Clara BAUM. Dessinatrice d’humour, elle est aussi auteure de fiction et scénariste.

La dernière salle de la galerie sera consacrée à la série de dessins sur le Louvre que Dominique de Font-Réaulx, conservateur en chef au Musée du Louvre,évoque ainsi : «Sans afféterie, avec une grâce naturelle qui lui permet de demeurer naïve sans être mièvre, Clara Baum nous fait partager sa vision du Louvre, personnelle et délicate, imaginaire et fondée sur la réalité. Elle a parcouru toutes les galeries, visité toutes les salles, rendant hommage à la diversité des collections du musée et aux mondes multiples qu’elles offrent de découvrir. Elle a su observer les œuvres comme ceux qui les regardent, avec la même affection ;elle se tient à une distance toujours bienveillante qui lui offre d’éclairer les attitudes et de les comprendre ».

Catherine Deneuve confie également à propos de son œuvre: «C'est délicieux de voir le Louvre à travers les yeux de Clara Baum ! Son humour, sa douceur, sa modestie rendent ces dessins chers à mon cœur."

Loin de se cantonner à ce travail, l’exposition propose une forme de déambulation à travers différents lieux publiques, incarnés sous la plume de l’artiste dans l’aquarelle et l’encre.
Son dessin naît d’un étonnement. On y trouve un grand sens du détail, le trait est fin et minutieux, visant à l’épure. Intemporel, son dessin tire l’essence merveilleuse d’une situation banale, le clin d’œil est malicieux. Son regard est tendre, jamais cynique : l’univers que Clara Baum donne à découvrir est doucement extravagant, parfois absurde, mais toujours bienveillant.