TRAJECTOIRES VII dans le cadre de Parcours des Mondes, le salon international des arts premiers

Franck LUNDANGI
Du 08/09/15 au 03/10/15

Dans le cadre de Parcours des Mondes, le salon international des arts premiers, la galerie Frédéric Moisan est heureuse de présenter l’exposition des oeuvres de Franck LUNDANGI : peintures, dessins et bois flottés. Après avoir participé à de nombreuses expositions, Franck Lundangi est sélectionné pour Africa Remix, art contemporain d'un continent, la plus vaste exposition d'art contemporain africain jamais présentée en Europe : à Paris au Centre Pompidou en 2005, Düsseldorf, Londres, Stockholm ainsi qu’au Japon et en Afrique du Sud.
Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, évoque ainsi son œuvre : « Elle travaille la distance réelle et intérieure qui le sépare de l’Afrique devenue territoire du souvenir et du rêve. Une Afrique qui prend corps spontanément dans un univers pictural et graphique d’une simplicité pleine de grâce et d’harmonie. La composition, la distribution des éléments figurés, les raisons internes des motifs, l’efficacité du vocabulaire plastique servent la démarche spirituelle de l’artiste.
En associant ainsi mythe, création et poésie, Lundangi travaille le spirituel, use de métaphores visuelles pour construire un monde qui relie l’expérience individuelle aux fragments des cosmogonies antiques, fait dialoguer les mythes des cultures diverses et les idées philosophiques.
Lundangi a réussi à conserver son identité africaine sans que ne soient menacées la singularité et la portée universelle de son œuvre. Ni victime de l’emprise d’une tradition culturelle trop prégnante, ni imitateur des images archétypales d’un art africain primitif, encore moins des modèles de la post-modernité occidentale, Lundangi est face à lui-même et face à l’art. »
L’exposition à la galerie sera suivi d’un autre évènement marquant pour l’artiste : en prélude à la conférence mondiale pour le climat qui se tiendra en décembre 2015 à Paris (COP21), et à l’initiative du fonds de dotation African Artists for Development, le Théâtre National de Chaillot accueillera en exclusivité mondiale du 3 au 24 novembre 2015,les œuvres originales de 54 artistes africains (peintres, photographes, sculpteurs et vidéastes) créées sur le thème commun de « l’Afrique des Lumières et des Energies ». Un artiste par pays, Franck LUNDANGI représentera l’Angola dans cette exposition exceptionnelle.