Nicolas DIETERLE: Oeuvres sur papier

Nicolas DIETERLE
From 2015-04-10 to 2015-05-16

Suite au solo show de Nicolas DIETERLE à Drawing Now, le salon du dessin contemporain en 2014, son œuvre fait l’objet d’une nouvelle exposition à la galerie et à la galerie de la Halle Saint Pierre. Son univers fascine tant par la flamboyance et la force évocatrice de son écriture – publiés dans de nombreux recueils - que par la singularité et la poésie qui émane de ses dessins .

Nicolas Dieterlé (1963-2000) se voyait lui-même comme un moine et un poète. Moine, il l’était dans sa quête de la beauté divine, tournée vers un au-delà inaccessible. Alors il rêve un monde où règne l’absence de codes : le tumulte et l’organisation dialoguent subtilement. Autodidacte, son trait - brut, hardi, et emprunt de maladresse- enfante des figures sortis de son imagination, le cœur battant de la création. Puis il griffonne, rature, ou marque de pointillés et autre hiéroglyphes le visage des personnages, sans jamais les dénaturer, ils sont élevés par le prisme d’une vision, libre et émancipée.
L’angoisse taraude mais n’assombrit pas son langage – pas de complaintes mais une parole chantante qui vient dire l’éloge du vivant, sensiblement perçu. Nicolas, qui lisait Novalis et les romantiques allemands, nourrira une volonté constante de romantiser le monde.