Pascal CERCHI - SCULPTURES

Pascal CERCHI
Du 12/12/14 au 24/01/15

VERNISSAGE : Jeudi 11 décembre 2014 de 18h à 21h

La Galerie Frédéric Moisan est heureuse de vous présenter la première exposition de Pascal CERCHI dans son espace. L’évènement réunira une trentaine d’oeuvres récentes de l’auteur.

Peintre et sculpteur né en France en 1965, Pascal CERCHI passe son enfance entre Téhéran et Antibes et sort diplomé de l’école Nissim de Camondo à Paris. Il entame ensuite un périple en Inde et au ladakh qui durera trois ans. Le fil rouge de ses nombreux voyages se tisse autour du dessin et les carnets de croquis se succèdent au même titre que les expositions de peintures et de portraits en France, au Japon et au Brésil.

En 2001, sa rencontre avec le sculpteur Suisse Noelle Favre lui permet de découvrir une pierre utilisée depuis l’Antiquité: l’albatre et son étonnante translucidité. L’albatre deviant alors la recherche de sa vie. Dans les mémandres de chaque bloc s’inscrit son bestiaire. En dégageant la matière inutile, se libère peu à peu tout un monde de symbols, d’objets de fouille, de clefs, de motifs – icônes imprégnés d’époques archaïques. Une mémoire des origines se dresse ici dans un present venu de très loin.

Il explore au travers de son oeuvre les régions du sensible. Son art intuitif, tendre, gorgé de générosité nous invite au dialogue. Son geste tend littéralement vers l’autre. Pascal Cerchi exploite les mythes et renvoie au monde des parcelles de mystère, jauchant la matière brute qui une fois façonnée s’offre à nous. Le caillou brut, dur, rugueux, vient ici trouver sa place dans une toute une autre forme, celle de la poésie. Emprunt de lyrisme, les codes sont souvent bousculés, confrontés à la fois à la rigueur du geste et à la justesse de leur aboutissement, comme mode de participation au monde.

Sandrine MEHR & Aurélia de Condé