La vie verticale

Nicolas DIETERLE
Du 27/06/13 au 27/07/13

VERNISSAGE : Jeudi 27 Juin

La galerie est heureuse de présenter la première exposition à Paris des dessins, peintures et poèmes de Nicolas Dieterlé.

L'évènement accompagne la publication du catalogue raisonné de l'artiste publié aux Editions Libel.

C'est d'abord par le biais de ses écrits publiés dans plusieurs recueils de prose et de poèmes que nous avons découvert l'univers de Nicolas Dieterlé: une méditation sur la vie, la vérité et la poésie.

"Par ailleurs, ma vie est verticale. Ma vie est une totalité verticale. Il faut rompre avec cette vision horizontale des choses qui privilégie la chasse, sur une mer plate, d’une impossible proie. Il ne faut plus chasser la vie devant nous. Il faut cesser d’user de ces yeux de tueurs. Chacun de nos regards vers l’avenir plante un harpon de plus dans notre vie présente, notre seule vie. Ah, comme les enfants sont heureux, qui savent que la vie se dresse tout entière vers le haut, pareille à une fontaine. Oui, c’est ainsi, la vraie vie, la vie réelle jaillit vers le haut et nous sommes une de ses infinies gouttelettes. Mais nous avons oublié cela. Nous tâchons de le réapprendre.
Cette vie jaillissante et profuse, je pourrais lui donner un autre nom, je pourrais l’appeler : Foi. Car la foi est l’essence de cette vie. Elle en est le soleil, l’élan vers le haut et la multitude infinie des mondes légers."

(JOURNAL 1995)