Trajectoires II

H. Maertens
Jacqueline SALMON
From 2009-09-09 to 2009-09-13

"Trajectoires II" : trois expositions en une pour (re)découvrir les travaux de Hugo Maertens, Jacqueline Salmon, Angela Fisher et Carol Beckwith
dans le cadre de Parcours des mondes 2009
Salon international des Arts Premiers à Paris

AFRICAN FACES
Hugo Maertens dévoile à travers African Faces le masque africain tel qu’on ne l’avait jamais vu, s’attachant dans ses photos grand format à des détails et des effets de surfaces de masques provenant notamment des musées de Tervuren et Anvers, ou de collections privées. Ce travail fait l’objet d’un livre de 400 photos à paraître prochainement.

DINKA
Depuis plus de 30 ans les photographes Angela Fisher et Carol Beckwith se consacrent à la découverte des cultures traditionnelles du continent africain. Elles ont publié de nombreux livres mondialement diffusés sur les rites et cérémonies africains, et leur dernier travail est consacré aux Dinka du Soudan, présenté à la galerie Frédéric Moisan ainsi que dans un nouvel ouvrage.

LÔNES - série photographique de 1989
Jacqueline Salmon présente son travail sur le thème du Rhône et du sacré : « près du fleuve craint et sacralisé jadis, dominé aujourd’hui, dans les lônes interdites, on peut encore éprouver les émotions des hommes d’avant l’Histoire, d’avant les religions, aller à l’origine des formes symboliques du sacré, à la quête de cette intuition poétique du Divin, à la manière de Hölderlin ou de Friedrich ».