Les hommes mûrs

Mégumi TERAO
Du 08/12/16 au 28/01/17

Les homme mûrs

"Ryokan, un maître zen à qui l’on venait de voler les vêtements, songeait, nu en contemplant la lune : “ Pauvre homme, n’aurais-je pu lui offrir cette belle lune…? ”

Le travail de Megumi Terao s’organise autour de personnages : des hommes mûrs. Le sujet prend alors spontanément naissance au contact de ces hommes mûrs qui ont vécu, souffert, aimé, espéré…
À travers l’intimité de ces hommes envisagés dans une solitude poétique, choisie peut être, l’artiste explore divers aspects du quotidien, ces recoins où la mémoire s’égare, confuse, prête à se répéter.
Ce quotidien… qu’en vérité la réalité distribue sans notre consentement, passant d’un homme à l’autre comme à l’intérieur d’un seul et même individu, façonne l’histoire minimaliste de nos vies, dans cet éclairage à demi éteint.
De nombreux hommes (à moins que ce ne soit toujours le même ?), se partageant tous les rôles d’une seule et même pièce de théâtre, en seraient l’incarnation."
Nabil Naoum (auteur égyptien, publie chez Actes Sud)


Mégumi aime raconter des histoires, celle de gens qu'elle croise, qu'elle rencontre ou qu'elle imagine, d'hommes qu'elle ne connaît pas et dont elle ignore le passé. Des gens anonymes et sans importance, dont l'existence et le vécu n'intéresseraient personne, mais dont l'histoire indicible est gravée dans les rides des visages. Histoire que l'émotive Mégumi, à son tour, va percevoir ou recevoir, puis transcrire et inscrire dans le cuivre, pour lui donner une éternité.

Gérard Robin
Président de l'association Art Puissance 7 Events
22 Juin 2015